Picnic sera approvisioné en France dès l’année prochaine par Système U et non plus par Cora. C’est une conséquence logique des mouvements au niveau des alliances d’achat européennes.
Trois villes
Lorsque le supermarché en ligne néerlandais Picnic s’est lancé dans le nord de la France en mai 2021, il s’est associé à la chaîne d’hypermarchés Cora pour l’approvisionnement et la logistique, depuis un centre de distribution à Lesquin. Ce partenariat s’achèvera au premier trimestre 2023, apprend-on dans le magazine professionnel français LSA. Désormais, Picnic s’appuiera sur les services de la chaîne de supermarchés Système U pour son approvisionnement. « Nous avons passé le même type d’accord avec U que nous avions signé avec Cora », confirme Michiel Muller, cofondateur de Picnic.
Ce changement n’est pas illogique et n’est donc pas totalement inattendu. Après tout, Picnic, ainsi que le détaillant alimentaire allemand Edeka – qui a pris une participation dans le supermarché en ligne – est membre de l’alliance Everest, basée à Amsterdam, et du groupe d’achat européen Epic Partners, basé à Genève. En octobre, il a été annoncé que Système U rejoignait également les deux alliances. Pour la chaîne de supermarchés française, c’est aussi l’occasion de renforcer sa position dans le nord du pays.
Picnic opère actuellement dans trois villes du nord de la France, à savoir Valenciennes, Lille et Lens. En août, la startup y a enregistré 10 000 commandes par semaine avec un panier moyen de 80 euros.