Le supermarché en ligne Picnic lève un demi-milliard d’euros de capital de croissance. La moitié de ce montant provient d’Edeka, qui porte sa participation à 25 %. La startup néerlandaise joue un rôle clé dans la stratégie en ligne du leader allemand.
Vers un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros
Pour réaliser ses ambitieux projets d’expansion aux Pays-Bas, en Allemagne et en France, Picnic a besoin d’un important capital de croissance. Selon le magazine allemand Lebensmittel Zeitung, le supermarché en ligne est sur le point de lever un demi-milliard d’euros. Edeka, la plus grande chaîne de supermarchés d’Allemagne, investirait 250 millions d’euros et porterait sa participation à 25 %. La Fondation Bill et Melinda Gates apporterait également 50 millions d’euros supplémentaires pour maintenir sa participation à près de 10 %.
Cet argent est bien utile : au début de l’année, la startup a déclaré qu’elle disposait encore de 375 millions de liquidités sur son compte, mais cet argent est rapidement investi dans des centres de distribution supplémentaires, des camionnettes électriques et des recrutements. L’entreprise est loin d’être rentable : pour chaque euro de chiffre d’affaires, Picnic enregistre une perte de près de 23 centimes. Cette année, les ventes atteindront 1,2 milliard d’euros.
Edeka est actionnaire de Picnic depuis le début de l’année 2018. Les deux entreprises achètent également ensemble, par le biais des alliances de détaillants Everest et Epic Partners. Le détaillant alimentaire allemand s’appuie entièrement sur Picnic pour sa stratégie en ligne : cela lui reviendrait moins cher que de mettre en place sa propre activité de commerce électronique.