D’ici trois à quatre semaines, le supermarché en ligne hollandais Picnic proposera un service de livraison des courses à Valenciennes, en France. Elle travaillera ainsi en partenariat avec la chaîne d’hypermarchés Cora.
Logistique
Contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment, Picnic fera finalement ses débuts en France à Valenciennes, et non à Lille. Un centre de distribution à Lesquin serait actuellement en cours d’aménagement, rapporte LSA. Cora n’a rien confirmé, mais indique être en discussion avec la société hollandaise.
L’arrivée de Picnic en France est attendue depuis un certain temps. En effet, le supermarché en ligne cherche depuis un bon bout de temps déjà des employés francophones pour son siège social et a déjà créé une filiale française. Depuis l’automne dernier, les informations nutritionnelles sur les produits biologiques de marque de distributeur sont également disponibles, en plus du néerlandais et de l’allemand, en anglais et en français.
Expansion progressive
Comme il l’a déjà fait en Allemagne, le détaillant hollandais semble vouloir conquérir la France une ville après l’autre. Le supermarché en ligne a débarqué en Allemagne en 2018, en commençant par Düsseldorf. Il s’est ensuite attaqué aux autres villes de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Pour son approvisionnement en France, le groupe pourrait faire appel à la société d’achat Everast, dont fait également partie le groupe allemand Edeka. Edeka détient d’ailleurs une participation de 35% dans Picnic Allemagne. Le patron actuel d’Everest, Gianluigi Ferrari, est l’ancien directeur général du groupe d’achat européen Agecore (qui comprend notamment Intermarché, Colruyt et Edeka).
Après les Pays-Bas et l’Allemagne, la France est donc le troisième pays européen où opère Picnic. Le supermarché en ligne opère actuellement dans une centaine de villes en Hollande et une cinquantaine de villes en Allemagne.