Quiconque veut faire des affaires demain ne peut plus remettre à plus tard un changement durable : les entreprises sont tenues d’assumer leurs responsabilités tout au long de leur chaîne de valeur. « Vous ne pouvez pas transférer ces décisions au consommateur ».
« Les consommateurs sont désorientés »
Quel est le rapport entre la crise migratoire actuelle et la durabilité des entreprises ? Plus que vous ne le pensez : « À la frontière entre les États-Unis et le Mexique, des producteurs de café du Honduras, du Guatemala, du Nicaragua et du Salvador affluent, qui ne recoivent pas de salaire décent pour leur travail. Nous observons le même mouvement à la frontière avec la Tunisie, où affluent des jeunes Ivoiriens et Ghanéens qui ne reçoivent plus de salaire décent dans le secteur du cacao. Les Sénégalais qui traversent aujourd’hui vers les îles Canaries sont des pêcheurs qui ne parviennent plus à joindre les deux bouts parce que leurs mers ont été épuisées par la pêche industrielle européenne. Nous pouvons faire quelque chose pour résoudre une partie du problème actuel des migrations en payant un prix équitable pour notre café et nos bananes », déclare Philippe Weiler, directeur général de Fairtrade Belgium.
Ce faisant, les entreprises ne doivent pas rejeter la responsabilité des choix durables sur les consommateurs : « Les consommateurs peuvent dire qu’ils pensent que la durabilité est importante, mais au moment de l’achat, ils choisissent souvent la banane bon marché à 99 centimes ». Il est difficile de leur reprocher la confusion des consommateurs : après tout, il existe des centaines de labels de durabilité. « Alors, qui doivent-ils croire ? »
« Regardez en dehors de vos quatre murs »
L’ancien directeur du développement durable de Lidl préconise depuis longtemps le « nudging » : à l’époque, le discounter avait choisi de rendre durables tout le chocolat et toutes les bananes, ne laissant ainsi aucun choix aux consommateurs, afin de généraliser le développement durable. Le détaillant n’a pas eu peur d’aller à contre-courant. Le chocolat équitable Way To Go, développé par Lidl en Belgique, qui garantit aux producteurs de cacao un revenu décent, est désormais présent dans les rayons de toute l’Europe.
La durabilité implique d’assumer la responsabilité de son impact tout au long de la chaîne de valeur, au-delà des quatre murs de l’entreprise, souligne M. Weiler : « Il y a vingt ans, j’ai travaillé pour le WWF sur un projet concernant l’empreinte de Coca-Cola sur l’eau. L’entreprise pensait avoir besoin de 2,5 litres d’eau pour produire un litre de cola : un litre pour la boisson et un litre et demi pour le nettoyage des usines. En réalité, c’est 100 fois plus : il faut en effet tenir compte de toute la chaîne d’approvisionnement. Entre autres, la culture de la canne à sucre, dans des pays où l’eau est rare, s’est avérée avoir un impact énorme. »
« Il n’est plus possible d’attendre »
L’investissement dans la durabilité a un coût à court terme ; il n’est rentable qu’à long terme. Mais il n’y a pas de retour en arrière possible : « Plus l’impact du climat et de la migration se fera sentir, plus les politiques réagiront en légiférant. Ce n’est pas une coïncidence si le Green Deal est sur le point d’être mis en place. Les entreprises devront rendre compte de leurs progrès en matière d’ESG (environnement, social et gouvernance). Les PME ne sont pas les seules à reconnaître qu’elles ne peuvent plus attendre si elles veulent faire des affaires demain. »
Lors de la RetailDetail Night du 23 novembre, dans le cadre du pré-programme Sustainability, Philippe Weiler parlera des choix durables, de l’écoblanchiment et de la confusion des étiquettes. Des entreprises d’impact telles que Ray & Jules, Mic Mac Minuscule et Elements raconteront également leur histoire. Marit Van Egmond (PDG Albert Heijn), Erwin Van Osta (PDG HUBO), Adgild Hop (Retail Lead Europe Deloitte), Gino Van Ossel (Vlerick Business School) et Eric Van den Broele (GraydonCreditSafe) interviendront dans le programme de la soirée. Commandez vos billets en cliquant sur le bouton ci-dessous.