Un lien aux jeunes
Néanmoins, Palm Breweries voit un avenir prometteur, grâce à la Palm qui retrouve un lien aux jeunes d’aujourd’hui. La Palm est aussi le contributeur principal au chiffre d’affaires.
Depuis la fin des années 1990, trois générations de jeunes se sont échappées et ce qui restait étaient les quadragénaires et les quinquagénaires. Depuis 2011 cette tendance s’est renversée: les chiffres prouvent que les jeunes boivent la bière ambrée de plus en plus, disait Jan Vandenwyngaerden, PDG de Palm Breweries.
Passage vers 25 cl vaut la peine
Le passage de 33cl vers des bouteilles de 25 cl a été fait l’année passée en Belgique et a pour but de charmer les jeunes. Cela permettait également une baisse du prix. On a effectué la même stratégie aux Pays-Bas en mars 2013.
En fait, le passage a impacté le volume vendu négativement. Il y avait déjà une baisse du volume en Belgique quant à la bière ambrée, ce qu’on voit aussi aux Pays-Bas cette année-ci. Par contre, le niveau du nombre de caisses vendues a été entretenu.
Combattre les géants
Palm doit avouer que le secteur de bière belge et néerlandais est sous pression, spécialement comme firme moyenne contre les géants du secteur dans la lutte pour les cafés, hôtels et restaurants. L’approche plus sévère vers l’alcool a contribué négativement à la situation pénible.
La chiffre d’affaires recule avec 0,7% jusqu’à 56,1 million d’EUR. De plus, le premier semestre de 2013, à cause du mauvais temps, n’était pas formidable, mais le retour de la chaleur en juillet a sûrement fait du bien.
L’espoir italien
Palm espère que l’exportation aidera à améliorer le chiffre d’affaires. Un quart du chiffre devrait venir d’autres pays que la Belgique et les Pays-Bas en 2015, par rapport à 15% l’année passée. Dans ce but, Palm Breweries a ouvert un bureau italien.
Palm Breweries ne vend pas seulement Palm, mais aussi Rodenbach, Steenbrugge, Brugge Tripel, Estaminet et Geuze Boon.