Le chiffre d’affaires et les marges sont sous pression chez Lidl. Au cours du dernier exercice, le hard discounter a enregistré un déficit de 51,2 millions d’euros en Belgique.
Problèmes de rentabilité
Le chiffre d’affaires de Lidl en Belgique a baissé de 2,2% à 2,59 milliards d’euros au cours du dernier exercice brisé, rapporte De Standaard. La hausse des coûts a entraîné une perte d’exploitation de 47,1 millions d’euros, contre 7 millions un an plus tôt. La chaîne est aux prises avec des problèmes de rentabilité depuis un certain temps, mais ces chiffres sont les pires jamais enregistrés par le détaillant, selon le journal. Pour 100 euros de ventes, le discounter a perdu 1,94 euros nets. Par heure travaillée, le chiffre d’affaires a baissé de 6 %.
Lidl n’a pas encore répondu à notre demande de clarification sur ces chiffres. En tout cas, le discounter n’est pas le seul détaillant alimentaire sous pression. Colruyt voit également les marges se réduire davantage, tandis que Delhaize doit faire des économies. Aucune amélioration n’est en vue, avec l’augmentation des coûts et la quasi-impossibilité d’augmenter proportionnellement les prix de vente. Le secteur des détaillants indépendants craint même une vague de faillites.
Ces mauvais chiffres laissent également aux détaillants peu de marge de manœuvre pour agir sur les niveaux de personnel dans les magasins. L’année dernière encore, des grèves ont éclaté dans l’entreprise, les employés de l’atelier réclamant des mesures pour alléger la charge de travail élevée.