Pernod Ricard vend ses marques de vin internationales, dont Jacob’s Creek et Campo Viejo. Après des résultats trimestriels décevants, le groupe de boissons souhaite se concentrer davantage sur les champagnes et les spiritueux.
90 millions de litres de vin par an
L’accord porte sur plusieurs marques de vin connues dans le monde entier. Jacob’s Creek est sans doute le nom le plus connu. Parmi les autres marques figurent Kenwood Vineyards et Bodegas Campo Viejo. Il s’agit de vins d’Australie, de Nouvelle-Zélande et d’Espagne, pour lesquels Pernod Ricard possédait l’ensemble de la chaîne de production : des vignobles des sept domaines à la mise en bouteille, pour un total de 90 millions de litres de vin par an.
L’acquéreur est le consortium d’investissement financier Australian Wine Holdco Limited (AWL), qui comprend notamment Bain Capital et Capital Four. Le prix d’achat n’a pas été divulgué. La transaction intervient à un moment où le marché mondial du vin subit la pression de l’évolution des préférences des consommateurs et de l’intensification de la concurrence. Alors que les consommateurs s’offraient une bouteille de bon vin pendant la période Covid, par exemple, ils réduisent aujourd’hui davantage leurs dépenses.
Pour Pernod Ricard, cette décision s’inscrit dans le cadre d’une révision stratégique visant à renforcer ses activités principales et sa rentabilité. Le groupe souhaite se concentrer davantage sur les marques haut de gamme, en particulier dans les catégories du champagne et des spiritueux. Or, le chiffre d’affaires a stagné de manière inattendue au dernier trimestre, principalement en raison d’une consommation plus faible aux États-Unis et en Chine.