Le groupe français de boissons a annoncé l’acquisition de The Whisky Exchange, le principal détaillant de spiritueux en ligne.
Habitudes de consommation
Pernod Ricard, deuxième groupe mondial de vins et spiritueux, a annoncé avoir trouvé un accord pour l’acquisition de The Whisky Exchange, le plus grand détaillant de spiritueux en ligne. Le montant de l’opération n’a pas été divulgué.
Avec ce rachat, l’entreprise française répond à un profond changement des habitudes de consommation, les achats se faisant de plus en plus en ligne. « Cette acquisition s’inscrit dans sa stratégie centrée sur le consommateur, ses besoins et nouvelles attentes, dans un contexte de solide croissance du e-commerce et de forte demande pour les produits premium et d’exception », peut-on lire dans le communiqué.
Petit, mais en plein essor
Non que Pernod Ricard vient seulement de découvrir l’Internet. Le groupe disposait déjà d’une offre numérique, avec des boutiques en ligne comme Bodeboca et Drinks&Go. Et si ce segment est encore très réduit au sein du groupe – avec une contribution au chiffre d’affaires d’environ 5% –, il se développe très rapidement, avec notamment une poussée de croissance de quelque 63% l’an dernier, rapporte De Tijd.
Fondé en 1999 par les frères Sukhinder et Rajbir Singh, The Whisky Exchange est devenu le plus grand détaillant en ligne de whiskies et spiritueux haut de gamme. En plus d’une boutique en ligne primée, le détaillant exploite également trois boutiques physiques dans le centre de Londres. Le catalogue fait état d’environ 10 000 références, dont plus de 4 000 whiskies, 800 cognacs, 700 rhums, 600 gins, 400 tequilas et 400 champagnes.
Ce rachat reste cependant une surprise : jusqu’à récemment, les frères Singh affirmaient catégoriquement qu’ils ne vendraient jamais leur entreprise familiale.