La pandémie continue de peser sur Pernod Ricard. Le groupe de boissons a vu son bénéfice net chuter de quelque 77 % au cours du dernier exercice, et l’avenir reste placé sous le signe de la volatilité et de l’incertitude pour le producteur du whiskey Jameson et de la vodka Absolut.
Dépréciation de la vodka
À l’exception de la division Spécialités (Lillet) qui a enregistré une croissance de 7 %, l’exercice écoulé a été très mauvais pour Pernod Ricard. Les marques internationales comme Chivas et Absolut ont vu leur chiffre d’affaires baisser de 10 % au cours de l’exercice financier clôturé en août, tandis que les ventes des marques locales ont régressé de 9 %. Les ventes de vin sont également en baisse de 4 %.
Les boissons qui correspondent surtout à la vie nocturne, comme Absolut, ont été durement touchées : la tendance était certes déjà orientée à la baisse avant la pandémie, mais les ventes se sont contractées de 24 % au premier semestre 2020. La fermeture des restaurants et des boutiques duty free a également eu un impact majeur sur les ventes.
Le chiffre d’affaires s’est ainsi établi à 8,4 milliards d’euros, en baisse de 9,5 %. Le bénéfice net a même chuté de 77 % à 329 millions d’euros, principalement en raison d’une dépréciation de la marque Absolut en raison de la crise sanitaire. Le résultat opérationnel a atteint 2,3 millions d’euros, en baisse de 13,7 % par rapport à l’exercice antérieur.
Jameson en plein essor
Néanmoins, le groupe ne se montre pas mécontent : il a fait preuve de résilience et d’agilité et a maintenu sous contrôle ses chaînes d’approvisionnement, ses coûts et sa trésorerie, a déclaré son PDG Alexandre Ricard. De plus, Jameson affiche une croissance remarquable : la marque de whiskey a même enregistré une croissance à deux chiffres en Australie, en Chine, en Allemagne et en Afrique de l’Ouest au dernier semestre.
Toutefois et compte tenu des mesures en cours liées à la crise sanitaire, Pernod Ricard prévoit un environnement qui restera volatil et incertain pendant un certain temps, a cependant prévenu le PDG.