Plusieurs supermarchés réservent désormais une période d’ouverture aux clients vulnérables – comme les personnes âgées – pour que ceux-ci puissent faire leurs achats en toute tranquillité. Cela réduit leur risque d’infection au coronavirus. Mais tout le monde ne pense pas que ce soit une bonne idée…
Exclusivement pour les clients plus âgés et plus faibles
Le supermarché AD Delhaize de La Louvière annonce que les seniors pourront venir faire leurs courses une heure plus tôt à partir du mardi 17 mars. Entre 7 heures et 8 heures, le magasin est exclusivement accessible aux personnes de plus de 65 ans. Cela permettrait de réduire le risque de contamination pour ce groupe vulnérable et les préserverait moins de la cohue causée par le stockage de masse. Les AD Delhaize de Dour, de Frameries et de la région de Liège suivent aussi cet exemple.
Des initiatives similaires apparaissent sur les réseaux sociaux : la chaîne australienne Woolworths, par exemple, ouvre exclusivement ses magasins aux personnes âgées entre 7 h et 8 h, tout comme Lidl et Iceland Foods en Irlande du Nord et un Carrefour Market en Bretagne. Un geste qui a apparemment séduit bon nombre de consommateurs : ils demandent désormais à « leur » supermarché de réserver un moment de tranquillité pour les clients plus âgés et plus faibles.
Sur Twitter, Carrefour Belgique déclare qu’il s’agit d’une bonne idée, et qu’elle est étudiée en interne. Colruyt, en revanche, se montre plus critique : « Chez Colruyt Group, nous conseillons aux groupes à risque de rester chez eux autant que possible. Ceci afin de minimiser le risque de contamination. Nous encourageons les groupes de jeunes et les réseaux de voisinage qui se portent volontaires pour faire des achats pour les groupes à risque », déclare-t-on à Hal.