PepsiCo a suscité l’indignation sur les réseaux sociaux après avoir annoncé son intention de lancer une variante de Doritos pour femmes. Les chips colleront et croustilleront moins et le paquet sera facile à glisser dans le sac à main.
« Les femmes n’aiment pas se lécher les doigts »
Les femmes apprécieraient moins les Doritos parce que ces chips croustillent trop fort et les obligent à se lécher les doigts. C’est ce qu’affirme la CEO Indra Nooyi de PepsiCo, dont font partie notamment les marques Lay’s et Doritos. D’ici peu Doritos lancera une série de variantes adaptées aux femmes.
« Les hommes, surtout les jeunes, quand ils mangent des chips, aiment se lécher les doigts et une fois arrivés au fond du paquet verser les dernières miettes dans leur bouche », explique Nooyi dans une interview accordée à Freakonomics Radio. « Les femmes voudraient en faire autant, mais ne le font pas : elles n’aiment pas mâcher bruyamment en public, ni verser les miettes dans leur bouche et se lécher les doigts. »
Pour y remédier PepsiCo va donc lancer d’ici peu des chips adaptées aux femmes. Ces chips seront conçues et emballées différemment : elles croustilleront moins, elles ne colleront pas aux doigts et les paquets seront faciles à emporter dans le sac à main. « Car les femmes aiment avoir un snack dans leur sac à main », précise Nooyi.
Pluie de critiques sur les réseaux sociaux
Ces déclarations – qui font partie d’une interview de radio plus longue, au cours de laquelle Indra Nooyi évoque ses expériences en tant que CEO et les défis auxquels PepsiCo est confronté maintenant que les consommateurs se tournent de plus en plus vers de produits sains – ont déclenché une pluie de critiques dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux.
Indra Nooyi – toujours haut placée dans le classement des femmes (d’affaires) les plus influentes – s’est attiré les foudres de nombreuses associations féministes, mais également de la presse et des réseaux sociaux, qui considèrent la nouvelle variante de chips comme un stéréotype de genre, comme sexiste et superflue.