Grâce à d’importantes hausses de prix, les ventes de PepsiCo ont augmenté plus que prévu l’année dernière, mais les volumes sont sous pression car les consommateurs sont de moins en moins capables de digérer une inflation persistante.
Recherche d’alternatives moins chères
Avec un chiffre d’affaires en hausse de 8,7 %, passant de 79,5 à 86,4 milliards de dollars (un bon 80 milliards d’euros), PepsiCo a connu une bonne année financière. Les bénéfices sont passés de 7,7 milliards à 9 milliards de dollars (8,4 milliards d’euros). Ces bons chiffres sont en grande partie dus aux augmentations de prix : rien qu’au quatrième trimestre, PepsiCo a réussi à augmenter ses prix de 16 % en moyenne.
Toutefois, les volumes ont diminué de 2 %, l’inflation persistante pesant sur la demande des consommateurs. Alors que le fabricant de marques A telles que Pepsi, Lays et Doritos est contraint de répercuter la hausse des coûts de production et d’approvisionnement, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à rechercher des alternatives moins chères. Ce qui oblige la multinationale à faire des estimations prudentes pour 2023 : la croissance organique devrait se situer autour de 6%.
PepsiCo n’est pas le seul fabricant de marques à avoir remarqué que les consommateurs ne continuent pas à avaler sans problème la succession de hausses de prix. Plus tôt dans la journée, Unilever a également fait état d’une baisse de 2,1 % en volume après une hausse des prix de 11,3 %. Et hier, Carlsberg a prévenu que l’inflation élevée aura un impact négatif sur la consommation de bière, surtout en Europe. Ces volumes en baisse vont finalement peser sur la croissance des bénéfices également.