Le producteur de boissons et d’en-cas PepsiCo a connu un premier trimestre meilleur que prévu, grâce à de bonnes performances en Amérique et à de fortes augmentations de prix. Mais il n’est pas question de procéder à de nouvelles augmentations de prix pour l’instant.
Légère baisse des volumes
Au premier trimestre, PepsiCo a réalisé un chiffre d’affaires de 17,85 milliards de dollars (16,2 milliards d’euros), soit une augmentation de 10,2 %, ce qui est supérieur aux prévisions. Cette belle croissance est principalement due à des augmentations de prix de 16 % en moyenne, qui ont compensé les augmentations des coûts d’emballage, de transport et des salaires. Les volumes ont diminué de 2 %. En outre, contrairement à son rival Coca-Cola, la multinationale n’augmentera pas davantage ses prix cette année.
Le fabricant de marques telles que Pepsi, Quaker, Doritos et Lays a réalisé de bonnes performances sur les marchés nord et sud-américains. En Europe, où la crise a frappé plus durement, les ventes ont augmenté de 5 %. Si le bénéfice net a fortement baissé, passant de 4,26 à 1,93 milliard de dollars (1,75 milliard d’euros), cela s’explique par les revenus exceptionnels de l’année dernière suite à la vente des marques de boissons Tropicana et Naked au fonds d’investissement PAI Partners pour 3,3 milliards de dollars (2,99 milliards d’euros). PepsiCo s’attend à ce que les ventes augmentent de 8 % et le bénéfice par action de 9 % cette année.