PepsiCo va considérablement augmenter la production de son usine de Furnes et la rendre plus durable : un investissement de plus de 200 millions d’euros qui permettra également de créer 150 emplois supplémentaires.
2 millions de sachets de chips par jour
L’usine de Furnes est l’un des plus grands sites de production de chips et de snacks de PepsiCo en Europe, avec neuf lignes de production sur une surface équivalente à huit terrains de football. La multinationale y produit environ 83 000 tonnes de chips par an, soit plus de 2 millions de sachets par jour, pour ses marques Lay’s, Doritos et Cheetos. Celles-ci sont vendues dans 14 pays.
Dans les années à venir, PepsiCo prévoit d’augmenter sa production de 35 % pour atteindre 115 000 tonnes par an. Le nombre d’employés à Veurne passerait alors de 650 à 800, a annoncé l’entreprise jeudi lors d’une visite du premier ministre Alexander De Croo à l’usine de chips.
Situation stratégique
PepsiCo ne se contentera pas d’augmenter la production à Furnes, mais mettra également en service un nouvel entrepôt relié à l’usine par un pont de plus de 100 mètres de long. Des installations supplémentaires sont également prévues pour le personnel. En outre, le fabricant prévoit d’abandonner progressivement l’utilisation de combustibles fossiles afin de réduire de 75 % les émissions de gaz à effet de serre. D’ici à 2030, PepsiCo entend utiliser huit fois moins d’eau du robinet dans le processus de production.
L’investissement total dépassera les 200 millions d’euros. « En raison de sa situation stratégique en Belgique, entre la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas, nous avons résolument choisi notre usine de Veurne pour réaliser ces importants investissements », a déclaré le directeur général de PepsiCo BeLux, Miet Delmotte.