PepsiCo a obtenu de meilleurs résultats que prévu au cours du dernier trimestre : bien que le volume ait baissé d’un demi pour cent, en partie à cause d’un rappel important, les ventes ont augmenté de 2,3 %.
Salmonelle aux États-Unis
La société mère de Quaker, Lay’s et, bien sûr, Pepsi a enregistré un chiffre d’affaires nette de 18,25 milliards de dollars (17,11 milliards d’euros) au dernier trimestre, soit une croissance de 2,3 %. Sur une base organique, les ventes ont augmenté de 2,7 %. Le bénéfice net est passé de 1,93 milliard de dollars à 2,04 milliards de dollars (1,91 milliard d’euros).
Cependant, le volume reste sous pression. Dans la division alimentaire, le volume a baissé de 0,5 %, tandis qu’il a stagné dans la division des boissons. Les fortes augmentations de prix depuis l’inflation jouent évidemment un rôle important, mais en décembre et janvier, la marque Quaker a également dû procéder à un rappel important en raison d’une contamination à la salmonelle aux États-Unis. L’usine touchée a depuis été fermée et ne rouvrira pas.
Il est intéressant de noter que le volume a bel et bien augmenté en Europe, malgré des prix plus élevés. Pepsico y a vendu 7 % plus de boissons et 2 % de snacks en plus. Pour l’avenir, le groupe s’attend à une normalisation et à une croissance modérée de la catégorie par rapport aux années précédentes. Toutefois, les consommateurs continueront à surveiller leurs achats et leurs budgets. Pour l’ensemble de l’année, le fabricant de marques table désormais sur une augmentation du chiffre d’affaires d’au moins 4 %.