Au premier trimestre de 2017 PepsiCo a dépassé les attentes. Le chiffre d’affaires a progressé de 2% à 12,04 milliards de dollars (11 milliards euros), alors que les analystes prévoyaient 11,98 milliards de dollars.
Ventes de boissons en baisse
Le bénéfice net a bondi de 41% à 1,32 milliard de dollars (1,21 milliard d’euros). « Au premier trimestre nous avons réalisé une solide croissance du chiffre d’affaires, soutenue par la croissance des volumes et les hausses de prix au niveau mondial, et ce malgré des circonstances difficiles dans l’industrie de l’alimentation et des boissons en Amérique du Nord », commente le CEO Indra Nooyi.
Malgré une légère croissance du volume de 1% pour l’ensemble de groupe, les ventes de boissons de PepsiCo au premier trimestre ont reculé sur quasi tous les marchés. Seules les régions Asie, Moyen-Orient et Afrique du Nord affichent une croissance. En revanche les ventes de snacks se sont avérées nettement meilleures en termes de volume, avec une croissance dans quasi toutes les régions.
La nouvelle stratégie porte ses fruits
Les résultats positifs de PepsiCo témoignent du succès de la nouvelle stratégie du CEO Nooyi, qui a fortement réduit les coûts et a décidé d’élargir l’assortiment de boissons et de snacks sains.
PepsiCo ne semble donc pas avoir souffert des effets négatifs de sa campagne publicitaire controversée, qui quelques jours seulement après son lancement a été retirée par le groupe, qui a dit vouloir à l’avenir éviter les campagnes à message politique.