Au deuxième trimestre de cette année le géant des snacks et des boissons Pepsico a enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires de 2,4%. En revanche le bénéfice net a chuté de 14% suite à la charge fiscale globale.
Cette hausse du chiffre d’affaires est attribuable aux excellentes ventes de snacks. Par contre les ventes de sodas riches en sucre sont à la traîne, étant donné que le consommateur préfère des alternatives plus saines. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’IKEA a remplacé les sodas par des eaux fruitées dans tous ses restaurants. Afin de répondre à cette nouvelle tendance, Pepsico envisage le lancement de nouveaux produits plus sains.
Le chiffre d’affaires du fabricant américain, qui détient notamment les marques Pepsi Cola, Lays et Quaker, s’est établi à 16,09 milliards de dollars (14 milliards d’euros), grâce aux fortes performances en Europe et en Afrique du Sud (+11%). En revanche le bénéfice net a chuté à 1,82 milliard de dollars (1,5 milliard d’euros). Selon Indra Nooyi, CEO de la multinationale depuis 2006, la croissance provient essentiellement des marchés internationaux. Dans les pays émergents les marques de boissons Pepsi et 7UP, ainsi que la marque de chips Lays se sont très bien vendues. PepsiCo confirme donc ses prévisions pour l’ensemble de l’année.