PepsiCo a l’ambition d’utiliser exclusivement du plastique recyclé ou renouvelable dans ses emballages pelliculés en Europe d’ici 2030.
Les premiers tests sont prévus en 2022
L’objectif : que les marques comme Lay’s, Doritos et Cheetos éliminent tout plastique non durable d’ici là. Cela permettra de réduire les émissions de CO2 provenant des emballages pelliculés de 40%.
Les premiers essais d’emballages alternatifs auprès des consommateurs auront lieu dans le courant de cette année sur la gamme Lay’s en France. Ce projet sera suivi d’un test avec la marque Walkers au Royaume-Uni. L’emballage se composera d’un mélange de plastique recyclé et de sous-produits de plantes comme l’huile de cuisson usagée ou des déchets de pâte à papier.
Norme
« Le recyclage des emballages flexibles doit être la norme dans toute l’Europe. Nous voyons un avenir où nos paquets seront exempts de plastique fossile vierge. Ils feront partie d’une économie circulaire florissante où les emballages flexibles sont appréciés et peuvent être recyclés sous la forme d’un nouveau paquet. Nous investissons avec nos partenaires pour renforcer les capacités technologiques à cet effet. Nous avons maintenant besoin d’un paysage réglementaire approprié en place afin que les emballages ne se transforment jamais en déchets », a expliqué Silviu Popovici, président-directeur général de PepsiCo Europe.
Au-delà de la transition vers des contenus renouvelables et recyclés, PepsiCo a développé son programme « Making Bags Better ». Ce programme se concentrera sur une série d’investissements et d’innovations afin que les plastiques plus flexibles soient recyclés et réutilisés en Europe.