PepsiCo est parvenu à un accord concernant le rachat du fabricant de boissons énergisantes Rockstar pour un montant de 3,85 milliards de dollars (3,4 milliards d’euros). Le géant des sodas avait déjà un contrat de distribution avec Rockstar.
Marché en pleine croissance
La reprise de Rockstar Energy Beverages permettra à PepsiCo de renforcer sa présence sur le marché en pleine croissance des boissons énergisantes. En principe l’accord devrait être finalisé au cours de la première moitié de l’année. Actuellement le portefeuille de boissons énergisantes de PepsiCo comprend déjà les marques Mountain Dew, avec les variantes Kickstart, GameFuel et AMP.
En 2018 le marché mondial des boissons énergisantes était estimé à environ 45 milliards d’euros et d’ici 2026 il devrait atteindre 75 milliards d’euros, indique The New York Post sur base d’un rapport de Allied Market Research. Rien d’étonnant donc à ce que PepsiCo (tout comme son grand rival Coca Cola) mise sur ce marché très lucratif.
Sans restrictions
En 2009 PepsiCo avait déjà noué un accord avec Rockstar pour la distribution de la marque en Amérique du Nord. Un an plus tard la marque a été introduite en Belgique. Selon CNBC, ce contrat de distribution impliquait des restrictions pour PepsiCo, qui n’était pas autorisé à collaborer avec d’autres marques ou à innover dans ce segment. Une fois la reprise finalisée, ces restrictions ne seront donc plus d’application.
« Nous avons eu ces dix dernières années une solide collaboration avec PepsiCo et je suis heureux de pouvoir l’élever vers un niveau supérieur et d’unir nos forces comme une seule entreprise » , a déclaré Russ Weiner, fondateur de Rockstar, dans un communiqué. « PepsiCo partage notre esprit de compétition et investira dans la croissance future de notre marque. »