Après Coca-Cola, l’enseigne concurrente PepsiCo veut également fabriquer toutes ses bouteilles à partir de matériel recyclé. En Belgique, toutes les bouteilles devront être fabriquées avec 100% de plastique recyclé d’ici à 2022.
Bouteilles de jus de fruits recyclées
Une semaine après que Coca-Cola a annoncé l’accélération de la transition aux bouteilles entièrement recyclées en Belgique, PepsiCo fait maintenant une annonce similaire. À partir de 2022, l’enseigne ne devrait plus commercialiser que des boissons en bouteilles fabriquées avec 100% de plastique recyclé, le rPET, en Belgique. Les emballages durables sont plus chers, reconnaît le PDG dans Het Nieuwsblad, mais ce sera au détaillant de décider si ce coût additionnel sera répercuté sur le consommateur.
Au départ, l’objectif était de fabriquer 50% des bouteilles à partir de plastique recyclé d’ici à 2030, mais cet objectif a déjà été atteint cette année, annonce le directeur régional, Wim Destoop. Aujourd’hui, les grandes bouteilles de jus de fruits Tropicana sont déjà 100% recyclées. Les marques Pepsi, 7UP et Mountain Dew suivront d’ici deux ans.
Des emballages réduits et différents
« C’est justement en cette difficile période de crise que nous ne devons pas ralentir mais accélérer nos engagements pour contribuer à une économie circulaire et à un monde durable. La réduction de l’utilisation de nouveau plastique et la fabrication de bouteilles avec 100% de plastique recyclé pour les boissons rafraichissantes sont irrémédiablement liées à ces objectifs », indique l’enseigne.
L’objectif ultime de PepsiCo est de « contribuer à bâtir un monde où le plastique ne devient jamais un déchet. » C’est pourquoi le producteur de boissons rafraîchissantes et de snacks tente également de réduire la quantité d’emballages, par exemple en diminuant le poids des bouteilles. « Nous cherchons également à offrir aux consommateurs des expériences totalement nouvelles grâce à l’utilisation de matériaux innovants dans nos produits et au déploiement d’articles réutilisables telles que SodaStream », explique Destoop.