Notre compatriote Patrick De Maeseneire a été proposé comme président du fabricant de chocolat suisse Barry Callebaut. Il succède à Andreas Jacobs, qui quittera le conseil d’administration au mois de décembre.
Déjà CEO de 2002 à 2009
La désignation de Patrick De Maeseneire comme président doit encore être approuvée par les actionnaires (le 7 décembre prochain), mais De Maeseneire étant le directeur général de la société suisse Jacobs Holding, qui détient une participation majoritaire dans Barry Callebaut, sa nomination officielle n’est plus qu’une formalité.
De Maeseneire, qui représentait déjà Jacobs Holding dans le conseil d’administration de Barry Callebaut, a été CEO du chocolatier suisse – qui actuellement produit un quart du chocolat à l’échelle mondiale – de 2002 à 2009.
La nouvelle a été annoncée en marge des résultats annuels. Le géant du chocolat a clôturé son exercice fiscal 2015-2016 avec une hausse de son chiffre d’affaires, mais une baisse de son bénéfice. Le chiffre d’affaires a progressé de 7% à 6,68 milliards de francs suisses (environ 6,2 milliards d’euros). En termes de volume, il est question d’une croissance de 2,2% à 1,8 million de tonnes. Quant au bénéfice, il s’est établi à 219 millions de francs suisses (environ 202 millions d’euros), soit une baisse de 8,7% par rapport à l’exercice précédent. Selon le groupe, ce recul est dû au contexte difficile sur le marché du cacao, aux charges de restructuration et aux effets de change.