L’un des plus beaux supermarchés AD Delhaize du pays se trouve pour l’instant à Mons. Le magasin de Kathleen Wattiez a rouvert début septembre après d’importants travaux de transformation. RetailDetail Food s’est entretenu avec la gérante.
Poisson frais et sushis
Pouvez-vous vous décrire votre parcours jusqu’à la gestion de votre magasin ?
« A la base, je suis issue d’une famille d’ingénieurs et non d’indépendants. J’ai développé il y a 15 ans un concept, une boutique à la campagne dans une dépendance de vêtement pour enfants. J’y ai développé ma propre marque et cette boutique fonctionnait bien. C’est de cette manière que j’ai découvert la passion pour le commerce. Ensuite, j’ai atterri au barreau de Bruxelles pour travailler au centre des nouvelles technologies pendant plusieurs années. Puis, on m’a confié il y a 3 ans cette mission pour remettre à niveau le magasin. J’ai alors intégré la société Vamodis. C’est une société familiale et c’est ma belle-mère qui a créé ce magasin il y a 30 ans. Ensuite après son décès, le magasin a été repris par ses trois enfants (mon mari et ses deux sœurs). »
Etes-vous passionnée par l’alimentation ou le retail en général?
« Je suis passionnée par le retail en général. Le fait d’avoir repris cette activité depuis trois ans, je me suis attachée à l’équipe, à la manière de fonctionner, aux progrès. Nous sommes d’abord un magasin d’alimentation, c’est notre métier. Nous avons renforcé les produits frais dans le cadre du remodeling. J’ai toujours été séduite par la gamme des produits Delhaize car ils sont les seuls à offrir une variété aussi importante et large. En fruits et légumes, nous sommes imbattables. Nous recevons aussi du poisson frais tous les jours. Depuis notre récente réouverture, nous avons mis en place un stand de sushis ce qui a apporté une valeur ajoutée avec également une forte demande de la part de la clientèle. »
Renforcement des produits frais
Qu’est ce qui a fondamentalement changé au niveau du concept ?
« Le renforcement des produits frais, l’augmentation des linéaires. La superficie du magasin n’a pas été augmentée mais a été mieux étudiée afin d’apporter un meilleur confort à notre clientèle. Nous avons pu augmenter les références pour y avoir pratiquement toute la gamme aujourd’hui. Nos produits frais rencontrent vraiment un grand succès depuis la réouverture. »
Quelle a été la réaction de vos clients ?
« Les clients ont été déroutés pendant plus ou moins 10 semaines et redirigés vers d’autres magasins s’ils le souhaitaient. Nous avons réouvert le 8 septembre dernier et la première semaine, nous avons eu un succès énorme. Je suis très présente dans le magasin et j’ai un contact régulier avec la clientèle et je vais spontanément vers eux en leur demandant s’ils ne sont pas trop dérangés par la nouvelle implantation ou pour trouver de nouvelles références. Il faut savoir aussi que Delhaize a organisé un meeting pour expliquer le pourquoi du remodeling, comment on allait fonctionner, et le personnel a trouvé cela très positif.
Quels sont les points forts de votre magasin ?
« Le parking, un personnel expérimenté qui est pour la plupart présent depuis 30 ans dans notre magasin. C’est aussi un repère pour notre clientèle. Notre magasin est implanté en plein centre-ville, proche des grands axes, avec une superficie qui permet un assortiment ultra complet. Nous sommes le seul magasin à offrir le nouveau concept Delhaize sur 2 000 m². Nous avons aussi adapté nos heures d’ouverture pour donner un confort supplémentaire au client. Nous ouvrons tous les jours à 8h pour que certains étudiants, parents, travailleurs puissent s’approvisionner avant de démarrer leur journée. Le dimanche, nous ouvrons de 9 à 13h. Nous allons également ouvrir tous les jours fériés. Aux périodes de fêtes, nous installons sur notre parking « l’Ecailler », nous confections nous-mêmes nos propres plateaux de fruits de mer, cela est vraiment propre à notre magasin. »
Dégustations
Quelle est votre politique sur les produits ?
« Nous avons une gamme de produits plus étendue, une fine épicerie, des produits locaux. Tous les week-ends, nous organisons au moins trois dégustations. Nous avons également un nouveau partenariat boucherie, avec la famille Lupcin. Ce sont des spécialistes de la viande et ils sont implantés dans 8 magasins et ils fonctionnent encore selon le mode de la carcasse. Vous trouvez chez nous de la viande maturée avec une chambre de maturation. Pour les produits locaux, ils doivent apporter une plus-value par rapport aux autres produits référencés. Nous travaillons avec la Ferme de la Sauvenière, la Ferme Pype, des producteurs de tarte al’djote, la Brasserie du Baron, des glaces artisanales, les Vergers de la Chise et bien d’autres encore. »
La fusion de Delhaize et Ahold a-t-elle eu un impact pour votre magasin ?
« A l’heure actuelle, non. Les négociations de prix auront plutôt une incidence positive au niveau du positionnement prix par rapport à notre clientèle. »
Quelles sont vos ambitions pour le futur ?
« Tout d’abord, me remettre souvent en question, être à l’écoute de la clientèle, offrir un excellent service au quotidien. Mon but primordial est d’obtenir une bonne rentabilité, une société saine qui puisse donner un épanouissement et une rentabilité. Le fait d’avoir remis à niveau ce magasin en trois années, d’avoir effectué un gros travail avec le personnel : pour moi, c’est une passion ! »