Secteur en plein essor
Selon le journal économique, Roland Berger doit assister Illy dans sa réorientation stratégique à l’heure où le secteur du café est en train de se consolider : Mondelez et DE Master Blenders 1753 se sont déjà regroupés, Lavazza a repris Carte Noire et Massimo Zanetti (Segafredo) est entré en bourse récemment pour y lever des fonds en vue de futures acquisitions.
Du coup, le journal boursier faisait allusion à une éventuelle introduction en bourse d’Illy, mais « une cotation n’est pas à l’ordre du jour. Il s’agit d’une idée très lointaine à l’heure actuelle. Roland Berger doit uniquement nous aider à faire un audit de notre stratégie », réagit le dirigeant Andrea Illy dans le journal La Stampa. Il ne faut pas non plus s’attendre à l’apparition d’un acteur financier ou industriel. « Notre objectif n’est pas de réstructurer l’actionnariat, mais de développer une nouvelle stratégie qui doit nous conduire à la croissance », précise Illy.
Entreprise aux mains de la 3ème génération
Illycaffè a réalisé un chiffre d’affaires de 391 millions d’euros en 2014 et est encore entièrement aux mains de la famille fondactrice Illy. Le dirigeant Andrea Illy est le petit-fils du fondateur Francesco et son frère Ricardo et sa sœur Anna travaillent également pour le groupe. Leur mère Anna Rossi, la veuve d’Ernesto Illy, est la présidente d’honneur.
Illy produit 6 millions de capsules à café par jour. Elles sont vendues dans plus de 100.000 bars dans près de 140 pays différents. Une petite moitié de la production est néanmoins consommée en Italie. En plus du café, la famille est active dans le secteur du chocolat (Domori), du thé (Dammann), du vin (Mastrojanni), des glaces (Grom) et de la confiture (Agrimontana).