L’ouverture d’un Jumbo dans la zone portuaire de Gand est différée. Le conseil communal a refusé le permis et exige que la chaîne de supermarchés modifie ses plans.
Problèmes liés à la demande de permis
À la fin de l’année dernière, on avait appris que Jumbo comptait ouvrir un nouveau magasin dans la Vliegtuiglaan, à côté du Weba et du Décathlon. Mais alors qu’elle avait d’abord réagi positivement à l’annonce, la vile de Gand a refusé le permis la semaine dernière.
Selon l’échevin Filip Watteeuw, la demande de permis pose plusieurs problèmes. Par exemple, la zone de chargement et de déchargement se situe sur une bande où la réglementation actuelle n’autorise aucune construction. Le conseil communal estime également que le nouveau bâtiment occupe une superficie trop vaste, écrit Het Nieuwsblad, et aimerait une construction plus en hauteur.
Simple report
Mais cette décision ne condamne pas le projet. Filip Watteeuw compte sur Jumbo pour modifier ses plans : « Je conseillerais aux développeurs d’examiner attentivement nos remarques et de faire appel à nos services. » Jumbo n’a pas encore réagi officiellement à ce refus. « C’est un acteur respecté, comparable à Albert Heijn », déclare l’expert de la grande distribution Gino Van Ossel. « Je serais surpris si l’enseigne renonçait à s’établir à Gand. »
Ses projets font état de l’ouverture d’une centaine d’implantations en Belgique d’ici cinq ans et Jumbo affirme avoir déjà identifié une cinquantaine d’emplacements spécifiques. Mais ils n’ont manifestement pas encore décroché tous les permis.