Aucun accord sectoriel n’a été trouvé sur des mesures corona supplémentaires dans le secteur belge de la grande distribution. Les négociations ont capoté sur la demande d’une pause rémunérée. Les syndicats menacent à présent de mener des actions dans les magasins Colruyt.
Pause rémunérée d’un quart d’heure
Les discussions relatives à un accord sectoriel sur une meilleure protection et une meilleure rémunération du personnel dans les supermarchés durant cette deuxième vague de la couronne n’ont pas abouti. La fédération professionnelle Comeos et les syndicats s’étaient réunis à trois reprises la semaine dernière, mais les négociations ont capoté vendredi soir.
Les syndicats réclamaient un quart d’heure de pause rémunérée par tranche de quatre heures de travail, ce qu’ont refusé les retailers. Un tel arrangement existait notamment chez Carrefour. Les syndicats demanderaient que les employés aient le choix entre prendre leur pause immédiatement ou l’accumuler jusqu’à disposer un jour de congé supplémentaire. Ils y voient une « mesure de bien-être » destinée à compenser l’augmentation de la charge de travail pendant la pandémie.
Deux sur trois
Un accord avait pourtant été trouvé sur deux des trois sujets abordés : des mesures de sécurité supplémentaires seront prises et les travailleurs recevront une prime de 500 euros. La prime devrait être versée « autant que possible en net » et satisfaire les syndicats jusqu’à la fin juin 2021 : en effet, les retailers exigent en échange une « paix sociale absolue » jusqu’à cette date, rapporte De Standaard.
Mais comme aucun accord n’a été trouvé sur le troisième point, il n’y aura pas de convention sectorielle. Les négociations devront reprendre entreprise par entreprise, ce qui ne déplait fondamentalement pas aux syndicats, mais implique de nouvelles pertes de temps. Selon ACV Puls, Delhaize et Carrefour étaient déjà prêts à faire des concessions au niveau de l’entreprise, mais Colruyt voulait un accord sectoriel. Alors que le retailer avait annoncé vendredi le recrutement de 2 000 temporaires supplémentaires, le syndicat annonce aujourd’hui des actions dans plusieurs magasins Colruyt.