L’auditorat du travail de Halle-Vilvorde ne voit aucune faille dans la restructuration de Delhaize. Une plainte du syndicat ABVV/BBTK a été classée sans suite.
Quatre plaintes
L’auditorat du travail de Halle-Vilvorde estime qu’aucune infraction pénale n’a été commise lors de la restructuration des 128 magasins en propre gestion de Delhaize. Le syndicat socialiste ABVV/BBTK avait déposé une plainte contre la chaîne de supermarchés à ce sujet au début du mois d’avril. Toutefois, le dossier a été clos « sans poursuites pénales », c’est-à-dire qu’il a été classé sans suite.
Des « investigations approfondies n’ont pas permis d’établir d’infractions pénales pour les quatre faits reprochés », a indiqué l’auditorat à Belga. Plus précisément, les plaintes portaient sur le fait que Delhaize aurait empêché le fonctionnement du conseil d’entreprise et que l’entreprise n’aurait pas respecté diverses obligations d’information.
La semaine dernière, le syndicat socialiste s’est encore plaint de « situations pénibles » dans l’émission « De Ochtend » sur Radio 1, mais le syndicat chrétien ACV Puls a aussitôt nuancé ces propos. Entre-temps, 107 des 128 supermarchés ont trouvé un repreneur. Cela représente 84 % du parc de magasins. Déjà 33 supermarchés ont officiellement rouvert leurs portes sous franchise.