La taxe sur les caisses en libre-service que Molenbeek voulait introduire a été suspendue par le ministre bruxellois du travail. Le gouvernement de Bruxelles qualifie la taxe de contre-productive.
« Manque de motivation »
Le gouvernement bruxellois n’est pas d’accord avec la taxe sur les caisses libre-service que la commune de Molenbeek voulait introduire. Selon le ministre du Travail Bernard Clerfayt, cette taxe pourrait indirectement avoir des effets contre-productifs sur le développement de la région bruxelloise.
Vendredi, le gouvernement bruxellois a donc suspendu la taxe. « Cela était nécessaire pour deux raisons : un manque de motivation et l’intérêt local de collecter de l’argent ne prévaut pas sur l’intérêt général de moderniser le lieu de travail, » a déclaré le ministre à la VRT.
Pas supprimé
En guise de motivation, Molenbeek déclarait que les caisses sans personnel entraîneraient une perte de travail et que le contact social, notamment dans les quartiers comptant de nombreuses personnes âgées, disparaîtrait si davantage de caisses en libre-service étaient installées. La municipalité avait donc instauré une taxe de 5 600 euros par caisse. En pratique, cependant, seul Delhaize devrait payer la taxe, car la chaîne de supermarchés est la seule à disposer de caisses en libre-service à Molenbeek-Saint-Jean.
Étant donné que le gouvernement de Bruxelles suspend la taxe et ne la supprime pas, il est possible que la taxe soit encore imposée. Bien que la chance semble mince : Molenbeek devra soit trouver une meilleure argumentation et modifier la mesure, soit la retirer purement et simplement.