What’s Cooking? (autrefois Ter Beke) ne rachètera finalement pas Imperial Meat. L’autorité de surveillance de la concurrence a soulevé des objections à la fusion entre les numéros un et deux.
Le temps est écoulé
Jusqu’au 1er juin au plus tard, What’s Cooking? et Imperial Meat pouvaient mettre fin à leur projet de rachat, ce qu’ils ont fait. En octobre 2021, What’s Cooking? (à l’époque Ter Beke) a fièrement annoncé cette acquisition prometteuse : le leader du marché de la charcuterie allait racheter les branches belge et néerlandaise de Sigma, intégrant ainsi des marques comme Aoste et Marcassou dans son portefeuille.
Toutefois, cette transaction entre les numéros un et deux du marché n’a pas été du goût des autorités de marché. Le mois passé, l’auditorat de l’autorité belge de la concurrence a rendu un avis négatif. Il ne s’agit pas encore d’un refus formel, mais les deux entreprises ne peuvent plus attendre pour prendre une décision. En outre, si le gendarme de la concurrence exigeait la cession de certaines marques ou usines qui se chevauchent, l’acquisition perdrait quand même trop de sa valeur.
« Nous regrettons de devoir prendre cette décision, » déclare aujourd’hui What’s Cooking? Mais l’entreprise préfère la clarté à un processus encore plus long. Désormais, le producteur Come a Casa se concentrera à nouveau sur la croissance organique. « Nous croyons en la force de notre propre stratégie. L’accélérateur de la durabilité et de l’innovation viendra donc principalement de l’intérieur, » indique le communiqué de presse.