Lidl n’a pas obtenu de permis de bâtir pour la construction d’un magasin de grand format de 2.375 m² à Kalmthout. En cause : des problèmes de sécurité routière et de flux de circulation (et une erreur administrative du discounter lui-même).
Une petite erreur
Lidl envisage depuis un certain temps déjà de construire un magasin à Kalmthout, sur un terrain de 8.600 m² entre la Kapellensteenweg, la Foxemaatstraat et le Roggebos. Le discounter y prévoit un magasin d’une surface de 2.375 m², avec 125 places de parking et deux voies d’accès et de sortie.
Cependant le quartier ne voit pas d’un bon œil l’arrivée de Lidl, comme il s’était déjà avéré lors de la première demande de permis socio-économique qui s’était soldée par un refus. Dès lors Lidl a entrepris une deuxième tentative qui n’a pas manqué de susciter de vives protestations : une pétition d’opposants a recueilli 500 signatures et 110 plaintes individuelles ont été déposées.
Mais Lidl est aussi en partie responsable du refus. En effet, pour contrer les problèmes de circulation, Lidl a fait effectuer un comptage, qui a révélé qu’actuellement 600 voitures par heure et dans chacune des directions passent par la Kapellensteenweg ; nombre qui devrait augmenter à 950 une fois Lidl installé sur les lieux. Pas de problème, selon Lidl, puisque la chaussée est une ‘grand-route urbaine’ avec une capacité de 1.250 véhicules par heure dans chacune des directions. Erreur, car la chaussée est en fait un ‘chemin local’, dont la capacité maximale est de 650 véhicules par heure …
D’autres raisons
Toutefois le bourgmestre Lukas Jacobs (CD&V) nuance l’impact de l’erreur administrative de Lidl : « Différents services communaux, ainsi que le gouvernement flamand ont rendu un avis négatif dans la procédure urbanistique. Le collège des échevins a suivi ces avis et a donc décidé de ne pas accorder de permis à Lidl. »
Le bourgmestre admet qu’ « au sens purement juridique l’implantation d’un supermarché à cet endroit est acceptable parce qu’il s’agit d’une zone résidentielle », mais qu’ « elle n’est néanmoins pas souhaitable pour des raisons de sécurité routière et de flux de circulation. La Foxemaatstraat est une rue étroite, beaucoup utilisée par les cyclistes, sachant qu’aux alentours se situent trois écoles et le parc de sport Heikant. » L’Agentschap Wegen en Verkeer (AWV) et le gouvernement flamand sont sur la même longueur d’onde et opposés à l’ouverture d’une voie d’accès supplémentaire à la Kapellensteenweg.
Pour l’instant Lidl réagit avec prudence : « Lorsque le permis socio-économique nous a été refusé, nous sentions déjà venir l’orage. Mais la motivation officielle et précise du collège échevinal de Kalmthout ne nous est pas encore parvenue. Nous voulons d’abord examiner minutieusement leur décision avant d’aller ou non en appel auprès de la province », précise la porte-parole Isabelle Colbrandt. Le discounter ne s’avoue pas vaincu pour autant : « Bien entendu nous ambitionnons toujours d’ouvrir une succursale à Kalmthout, parce que nous savons que dans le cadre de notre croissance belge, cette commune offre un énorme potentiel. »