Le groupe français Casino a vu son chiffre d’affaires progresser au troisième trimestre, mais reste en difficultés sur son marché national. Les analystes doutent que le retailer bénéficie du nouveau confinement en France.
Touristes
Casino a enregistré un chiffre d’affaires de 7,5 milliards d’euros, en hausse de 6,2% sur base comparable. Un tel résultat semble positif, mais Casino n’a enregistré aucune croissance sur son important marché intérieur français : les ventes y ont stagné, alors que des concurrents directs comme Carrefour affichent une croissance soutenue, en partie en raison de l’augmentation de la consommation domestique. Casino avait enregistré une belle reprise de ses activités au deuxième semestre, mais le problème est que le retailer est très actif à Paris et dans le sud-ouest du pays, des régions qui vivent énormément du tourisme l’été. Et ceux-ci sont restés chez eux cette année. Casino affiche cependant une croissance soutenue dans le bio (+8%) et les achats en ligne (+44%). En Amérique latine, le chiffre d’affaires comparable a progressé de 11,6%, mais ce résultat est biaisé par une inflation élevée.
Des gains de productivité et des économies sur les coûts ont cependant généré une nette amélioration du résultat d’exploitation. Ce qui n’est pas sans importance, car la priorité pour Casino reste de réduire son énorme endettement. Reste à savoir si Casino pourra tirer profit du nouveau confinement qui vient d’être annoncé en France au quatrième trimestre. Les analystes semblent en douter : les différentes formules du groupe (qui comprend aussi, outre les hypermarchés et supermarchés du même nom, Géant, Monoprix et Franprix) souffrent d’une image de prix défavorable.