Les fonds d’investissement Verlinvest (détenu par la famille d’AB InBev, de Spoelberch) et JamJar (appartenant à la marque de smoothie Innocent) acquièrent un tiers des parts du chocolatier éthique Tony’s Chocolonely. Ils investiraient ainsi 36 millions d’euros.
Trois parties
Au début du mois, il était déjà apparu que Verlinvest et Tony’s Chocoloney étaient en bonne voie de conclure un accord concernant une participation minoritaire. Selon le journal De Tijd, un arrangement a maintenant été signé entre trois parties : outre Verlinvest, JamJar (le fonds d’investissement des fondateurs de la marque de smoothie, Innocent) a également rejoint l’entreprise de chocolat. Les deux investisseurs acquièrent ensemble une participation de 33 % dans Tony’s Chocolonely.
On savait déjà que Tony’s Chocolonely cherchait un ou plusieurs partenaires. Son propriétaire, Henk Jan Beltman, pensait l’année dernière faire appel à un grand acteur du secteur comme Nestlé ou Mars, mais il n’y est finalement pas parvenu.
Montagne russe
Les capitaux frais injectés par les deux nouveaux investisseurs serviront principalement à financer l’expansion de la marque L’entreprise de chocolat souhaite entre autres construire une nouvelle usine à Zaandam. Le « Tony’s Chocolonely Chocolate Circus » sera une chocolaterie comprenant des bureaux, mais aussi une montagne russe ouverte au public. Le chocolatier veut également vendre ses produits durables dans un plus grand nombre de pays germanophones.
Le dirigeant Henk Jan Beltman justifie le choix de Verlinvest et JamJar en soulignant l’expérience des deux parties dans l’internationalisation des marques. « Cela nous sera très utile. Avec leur participation, nous pouvons démontrer plus de force au niveau de notre déploiement international. Les fonds qu’ils fournissent serviront également à réaliser notre projet Tony’s Chocolonely Chocolate Circus à Zaandam. Nous n’aurions pas pu réaliser cela tout seuls. »