Le chiffre d’affaires des supermarchés belges enregistré lors de la première semaine des vacances de Pâques a dépassé de 10 % celui de la même période en 2019. Trois facteurs expliquent cette remarquable reprise des ventes.
Pâques à la maison
Au cours des dernières semaines, les supermarchés ont vu leur chiffre d’affaires diminuer après les pics de ventes, dus au stockage de masse, survenus dans la seconde moitié du mois de mars. Lors de la semaine 15 — ayant pris fin le 12 avril alors que les Belges célébraient Pâques chez eux — le chiffre d’affaires a connu une nouvelle augmentation de 23,5 %. Les magasins ont réalisé 59 millions d’euros de ventes supplémentaires qu’en 2019. Le chiffre d’affaires enregistré lors de la Semaine sainte a été supérieur de 10 % à celui de l’an passé.
« Trois facteurs ont contribué à la forte reprise des ventes dans les supermarchés », explique Johan Vrancken, directeur de Nielsen Benelux Connect : « Tout d’abord, nous passons actuellement plus de temps à travailler, à manger et à faire la fête à la maison, et nous constatons que les consommateurs belges essaient de tirer le meilleur parti de la situation. Deuxièmement, au lieu d’aller au restaurant ou au café pour profiter d’un brunch de Pâques en famille, nous célébrons maintenant cela autant que possible chez nous. Et enfin, nous avons eu beaucoup de chance avec le temps cette année par rapport à l’année dernière. Nous constatons ces tendances dans nos données, car les ventes de produits de boulangerie, de produits solaires et de boissons alcoolisées sont en augmentation. » Johan Vrancken s’attend néanmoins à ce que les ventes diminuent à nouveau au cours de la semaine 16.