Après un déréférencement de trois bonnes semaines, les Pampers sont de retour dans les rayons de Colruyt, qui a conclu un accord avec le producteur Procter & Gamble. Les prix de détail ont augmenté en moyenne de 10 %.
Le prix le plus bas par couche
Début mars, Pampers a disparu des rayons des magasins Colruyt en raison de négociations difficiles sur les prix. En effet, le fabricant Procter & Gamble souhaitait procéder à de fortes augmentations de prix car la pâte à bois, principale matière première des couches, était devenue nettement plus chère depuis la guerre en Ukraine. À l’époque, le détaillant avait annoncé que les négociations « avançaient dans la bonne direction ». Entre-temps, les deux parties sont parvenues à un accord : les produits sont de retour dans les magasins.
Comme toujours, les parties concernées ne communiquent pas sur le contenu de l’accord. L’application de comparaison de prix PingPrice a toutefois calculé que les couches étaient effectivement devenues plus chères : les augmentations seraient de 10 % en moyenne, mais certaines variantes sont devenues 13 %, voire 21 % plus chères. « Nous offrons de toute façon le prix le plus bas par couche », a répondu Hanne Poppe, porte-parole de Colruyt, à HLN. Fin février, le détaillant a conclu un accord avec JDE Peet’s, producteur de Douwe Egberts, après un conflit qui a duré plus de deux mois.