Malgré les interrogations de l’Autorité de protection des données (APD), Carrefour veut quand même lancer un test autour du paiement par empreinte digitale en Belgique. Selon le distributeur, son projet baptisé ‘MyFinger’ est entièrement conforme à la législation européenne relative au RGPD.
Information sensible
L’enseigne de supermarchés avait déjà annoncé le projet à l’automne 2019 : après de précédents tests, consistant à relier l’empreinte digitale du client à sa carte de fidélité, Carrefour souhaite maintenant déterminer si les clients sont favorables au paiement par empreinte digitale. Après un premier enregistrement, plus besoin de carte bancaire, ni code PIN, une simple pression sur le lecteur d’empreinte digitale suffit. Hier le retailer a confirmé à l’agence de presse Belga qu’un test aurait effectivement lieu dans un magasin bruxellois.
Mais l’APD s’interroge : « Maintenant que nous avons appris qu’un nouveau test de paiement par empreinte digitale serait effectué, il est fort probable que nous envoyions nos inspecteurs sur place. Je ne peux pas encore confirmer formellement que nous allons effectivement le faire, mais la chance me paraît grande », explique le président David Stevens au journal De Tijd. Il souligne que la directive européenne relative au RGPD interdit aux entreprises de collecter des données biométriques – comme les empreintes digitales –, à moins que les utilisateurs donnent explicitement leur autorisation, en étant pleinement conscients des risques qu’ils courent. Il s’agit d’informations très sensibles : un mot de passé piraté peut être remplacé, mais pas votre empreinte digitale.
Dans une réaction la porte-parole de Carrefour Aurélie Gerth indique que le distributeur collabore avec des entreprises spécialisées afin de garantir la sécurité. Elle souligne qu’il s’agit d’un test temporaire dans un seul magasin. En Roumanie – où les mêmes règles de protection de la vie privée seraient d’application – la chaîne utilise ce même système depuis un certain temps déjà, et ce sans problèmes, aux dires du retailer.