Chez Carrefour, vous pouvez désormais réserver un créneau pour passer en caisse : à Villiers-en-Bière, en France, la chaîne de supermarchés teste « C’Réservé », un système de réservation de créneau pour un passage en caisse.
Il est temps de régler ses achats
À partir du 25 août, les habitants d’un village situé près de Paris pourront réserver un créneau pour passer à la caisse. Le but de ce système serait donc d’éviter les files aux caisses. En 2016, Carrefour avait déjà tenté le concept, mais les consommateurs ne s’étaient pas montrés très enthousiastes à l’époque. Cependant, compte tenu de la crise du coronavirus, les clients pourraient bien désormais accueillir positivement le système, pense le magazine LSA.
Pour pouvoir utiliser C’Réservé, les clients doivent scanner un QR code avec leur smartphone dans le magasin. Les codes se trouvent à différents endroits dans l’hypermarché. Ils doivent ensuite indiquer s’ils ont un panier ou un caddie, avant de choisir un créneau horaire. Pour prendre rendez-vous, les consommateurs doivent aussi indiquer leurs nom, prénom et adresse e-mail.
Un système similaire est utilisé chez le concurrent Monoprix depuis un certain temps déjà, mais son déploiement reste limité : dans six magasins du groupe, les clients peuvent choisir leur heure de passage en caisse depuis 2017. L’application « Lineberty » avertit également les clients lorsque c’est à leur d’aller en caisse. Pas encore prêt ? Il est possible à tout moment de déplacer le rendez-vous à la caisse. Nul ne sait déjà si Carrefour va tester le système dans plusieurs points de vente.