Après que l’ambassadeur américain Howard Gutman et le bourgmestre gantois Daniël Termont aient dégusté les premières tasses de café Starbucks sur le sol gantois, le bar à café a ouvert ses portes au grand public ce mercredi 26 octobre.
Premier Starbucks gantois
Le coffee house gantois, situé au coin du Korenmarkt et du Donkersteeg, est le sixième Starbucks dans notre pays, après les implantations à Anvers et Bruxelles. Toutefois le bar à café de Gand a droit à une primeur: il est le premier Starbucks à ne pas être lié à une gare ou un aéroport. Autogrill Belgium, qui exploite les points de vente Starbucks en Belgique, n’exclut pas qu’à terme la gare de Gent Sint-Pieters aura son propre Starbucks. Mario Orinx, general manager, a confirmé que d’autres coffee shops sont prévus, mais il n’a pas pu ou voulu dévoiler où ceux-ci viendraient s’implanter.
« Mélange favorable en centre-ville »
La nouvelle de la venue d’un Starbucks à Gand a provoqué par le passé une certaine inquiétude dans le centre-ville gantois, où l’on craignait que l’arrivée de Starbucks donne le coup de grâce aux cafés locaux. Le bourgmestre a confirmé sa position bien connue sur la question : une situation avec uniquement des chaînes connues n’est pas favorable, mais une situation avec uniquement des petits commerces locaux ne l’est pas non plus. Il a fait le parallèle avec une discussion similaire concernant l’arrivée d’IKEA. « On craignait alors que ce serait un coup fatal pour les magasins de meubles locaux, mais ça n’a pas été le cas. »
– Traduit par Marie-Noëlle Masure