Hasselt accueille un magasin automatisé sans personnel similaire aux Amazon Go : sur le campus technologique Corda, Selecta teste un « Foodies Shop & Go » équipé de capteurs en vue d’un déploiement international.
Technologie éprouvée
Le Campus Corda de Hasselt, un campus d’entreprises technologiques, peut se targuer d’accueillir une première internationale. Selecta, fournisseur de distributeurs automatiques et de coins café, y a ouvert sont premier Foodies Shop & Go. Ce magasin de proximité sans personnel peut être comparé à un Amazon Go miniature. À l’entrée, les visiteurs scannent leur carte de paiement ou leur application. Ils peuvent ensuite prendre des produits dans les rayons et repartir – sans devoir passer par une caisse.
La boutique fonctionne à l’aide de capteurs et de caméras – mais sans reconnaissance faciale – qui suivent ce que les clients prennent dans les rayons, déposent dans leur sac ou remettent en rayons. Le système donc sait ce qu’on achète et le montant sera automatiquement prélevé sur la carte de paiement. Le magasin peut ainsi être ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. « La technologie a déjà fait ses preuves en Scandinavie, nous sommes totalement rassurés sur cet aspect. Ici, nous voulons surtout tester ici l’expérience et l’interaction avec les utilisateurs », explique Dick Deroo, Marketing Manager chez Selecta.
Vers des centaines d’endroits
Pour le site du test, les campus technologiques d’Eindhoven et de Hasselt étaient en balance. La présence de nombreuses personnes impliquées dans la technologie est un plus pour le test. Le fait qu’il s’agisse d’un lieu semi-public est également pratique : tout le monde peut entrer et essayer le magasin, mais il accueillera principalement le personnel du campus et les visiteurs qui viennent y acheter un déjeuner ou un café.
L’assortiment du magasin est choisi au niveau local et comprend divers fournisseurs. Il sera continuellement adapté au cours des semaines et des mois à venir – l’atelier d’essai restera ouvert pendant six mois. Contrairement à ce que son nom pourrait suggérer, Foodies Shop & Go n’a aucun lien avec Delhaize Shop & Go, même si Selecta a déjà développé des Delhaize Shop & Go sans personnel pour des bureaux. « D’un point de vue technologique, c’est complètement différent », souligne Dick Deroo.
Si l’expérience est couronnée de succès, Selecta rêve déjà d’un déploiement international sur des centaines de sites. La formule est idéale pour des sites à forte densité, dans des lieux publics ou semi-publics. Aucun objectif concret n’a cependant été annoncé. « Nous devons d’abord tirer les enseignements de ce test. »