Le coup d’envoi officiel approche : le premier des trois magasins Jumbo belges ouvrira ses portes le 6 novembre à Pelt. Les attentes sont élevées, car la commune du Limbourg est déjà sursaturée de supermarchés.
Concurrence féroce
On savait déjà que Jumbo ouvrirait trois magasins belges cette année, mais maintenant nous savons où et quand le coup d’envoi sera donné : le mercredi 6 novembre à Pelt. Les prochains magasins ouvriront à Rijkevorsel et Lanaken, suivis plus tard par ceux de Deurne et Beveren.
Nous avions mentionné plus tôt que le choix de Pelt était plutôt singulier. En effet, la chaîne néerlandaise ouvre une enseigne juste à côté d’Albert Heijn et Aldi, tandis que les concurrents Alvo, Colruyt, Delhaize, Peltri et Lidl sont également présents dans les alentours. Selon le RetailSonar, après l’ouverture du nouveau magasin la saturation de la zone en supermarchés atteindra 215 % : la concurrence sera donc féroce.
Cependant, Jumbo a déjà nuancé un certain nombre de choses : la chaîne ne souhaite pas lancer une guerre des prix en Belgique et devrait donc ne pas se tenir à la garantie des prix les plus bas qui s’applique sur le marché domestique. Cela peut indiquer que le nouveau venu préfère éviter une confrontation directe avec le leader du marché, Colruyt. Le discounter originaire de Halle se montre confiant face à l’arrivée d’un nouveau concurrent : Jumbo ne constitue pas une menace pour Colruyt, mais peut-être bien pour d’autres concurrents a déclaré le directeur des opérations, Marc Hofman, la semaine dernière. La chaîne de supermarchés peut donc s’attendre à « un accueil chaleureux »…
Le directeur général de Jumbo Belgium, Peter Isaac, a déclaré dans un communiqué de presse : « nous sommes convaincus qu’il y a plus qu’assez de place en Belgique pour notre formule unique. Le client n’a pas à choisir entre des prix bas ou une agréable expérience client. Chez Jumbo, c’est toujours et, et, et…
le meilleur service, un assortiment extrêmement large de produits et cela toujours à bas prix. Aux Pays-Bas, Jumbo s’est développé en plaçant toujours ses clients au premier plan, en dépassant continuellement les attentes et en transformant ses clients en véritables fans. En Belgique aussi nous construisons notre entreprise entièrement autour du client et visons des clients satisfaits à 100 %. » Avec sa formule, Jumbo prétend vouloir renouveler le paysage des supermarchés belges.