Aldi a l’intention de conquérir la Chine. Pour ce faire le discounter allemand ouvrira un webshop chinois d’ici peu, et ce sans l’aide d’Alibaba ou JD.com.
Approvisionnement depuis l’Australie
Pour l’approvisionnement de son nouveau webshop Aldi aura recours à sa filiale australienne Aldi Stores. Certains fournisseurs australiens ont déjà été mis au courant du projet, afin qu’ils puissent adapter leurs emballages et étiquettes.
De plus Aldi veut aller plus loin que certaines chaînes occidentales, qui en Chine vendent essentiellement des spécialités européennes pour des consommateurs plus aisés. Aldi souhaite proposer un assortiment complet, avec des produits locaux et quelques produits allemands en supplément.
Sans aide
C’est la première fois qu’Aldi tente de s’introduire sur un nouveau marché, sans s’y être d’abord implanté physiquement. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’Aldi n’ouvrira jamais de magasins physiques en Chine.
Reste à voir si le discounter parviendra à lui seul à atteindre les 450 millions de clients online en Chine. Par le passé d’autres chaînes occidentales ont déjà fait des tentatives, mais ont finalement décidé de s’associer à Alibaba ou JD.com, qui à eux deux contrôlent la quasi-totalité du marché online chinois.