Deux ans après l’ouverture du premier Okay Direct, Colruyt Group ouvre une troisième succursale du concept de magasin autonome, toujours à Gand. La technologie a été optimisée, l’assortiment ajusté.
Nouvelle génération d’armoires
Le mercredi 4 octobre, Okay ouvrira son troisième magasin Okay Direct dans la Keizer Leopoldstraat à Gand, près du quartier Dampoort. Les acheteurs peuvent s’y rendre tous les jours de la semaine, de jour comme de nuit. Le concept s’adresse aux étudiants et aux personnes ayant des horaires de travail irréguliers ou tardifs, comme le personnel soignant ou les services d’urgence.
Le magasin s’étend sur 100 m² et vend environ 500 produits, tant des marques A que des marques de distributeur : des produits frais, mais aussi des plats préparés et un certain nombre de produits de dépannage tels que le papier hygiénique et le dentifrice. Les prix sont alignés sur ceux d’Okay Compact. Les clients peuvent y faire leurs courses plus rapidement et plus facilement grâce à une nouvelle génération d’armoires développées par Colruyt Group Smart Technics et la société néerlandaise Innovend. L’agencement a également été optimisé et la gamme de produits adaptée.
Regard sur d’autres villes
Il y a deux ans, Colruyt a créé la surprise en ouvrant son premier magasin automatisé dans la Belfortstraat à Gand. Cette ouverture a été suivie d’une deuxième succursale, un peu plus grande, sur le parking d’un supermarché de quartier Okay à Lennik. « Nous ouvrons une nouvelle succursale à Gand parce que nous voyons vraiment un avenir pour cette formule de magasin dans une ville comme Gand. Toutefois, nous étudions également les possibilités dans d’autres villes », explique Gert Somers, responsable d’Okay Direct.
Les clients accèdent au magasin en scannant le code QR de leur application ou de leur carte Xtra. Avec ce code QR, ils peuvent ensuite ouvrir les portes des armoires (réfrigérées) pour prendre les produits. Tous les achats sont enregistrés sur la base de la détection des produits dans les rayons. En scannant à nouveau le code QR à la caisse, ils peuvent payer électroniquement et quitter le magasin.