RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membreDevenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Uncle Ben's change de look pour lutter contre le racisme

icon
Food19 juin, 2020

Mars va repenser le nom et le logo de sa marque de riz Uncle Ben’s dans le cadre du mouvement contre le racisme « Black lives matter ».  Quaker remplace également le visage caricatural de son mélange à crêpes Tante Jemima.

 

Oncle Ben, un serveur de Chicago

« C’est le bon moment pour que la marque Uncle Ben’s évolue », a déclaré la société mère Mars dans un communiqué de presse, en référence aux actions et aux protestations actuelles contre le racisme. La société ne sait pourtant pas encore comment se traduira l’évolution de la marque de riz et de sauces, ni quand celle-ci aura lieu. En effet, la compagnie alimentaire souhaite d’abord connaitre l’avis des consommateurs, de la communauté noire et de ses partenaires.

 

Tant le nom que le logo sont remis en question car, pendant la période d’esclave aux États-Unis, « Uncle » (oncle) était souvent utilisé pour s’adresser aux hommes noirs, plutôt que monsieur. L’ « Oncle Ben » figurant sur l’emballage fait également référence à un riziculteur texan des années quarante du siècle dernier, mais son visage est celui du serveur du restaurant où les directeurs trouvèrent le nom de la marque. En 2007, Ben avait déjà subi un premier relooking : sa tenue a été changée par celle d’un homme d’affaires.

 

La tante de Quaker

La société fille de PepsiCo, Quaker, a déjà pris des mesures similaires après avoir été critiquée sur le réseau social TikTok à propos de la Tante Jemima. Cette tante fictive est inspirée d’un personnage stéréotypé racial d’une émission de variétés du XIXe siècle. D’ici à la fin de l’année, le logo disparaîtra, a promis Quaker en réaction aux critiques.

 

D’autres marques américaines faisant référence aux domestiques noirs ont également promis du changement.  Mr. Propre (l’homme chauve à la peau blanche a longtemps été un domestique noir) et la marque française de chocolat en poudre Banania (dont la boîte arbore un jeune garçon noir) ont déjà opéré le changement par le passé. Ou, comme le dit Mars : « Nous savons que nous nous devons de prendre position et d’aider à mettre un terme aux préjugés raciaux et à l’injustice. »

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food12 mai, 2025
    L’alliance d’achat de Colruyt, Coop et Superunie nomme une directrice générale

    Vasco International Trading, l'alliance d'achat récemment formée par Colruyt Group, Superunie et Coop Group, a nommé Ewa Jankowiak au poste de directrice générale. Elle a acquis une vaste expérience dans le secteur des produits de grande consommation, chez Danone et Metro.

  • Het distributiecentrum voor e-commerce dat Delhaize in 2025 opende in Vorst
    icon
    Food12 mai, 2025
    Delhaize lance une attaque contre Collect&Go depuis son nouveau centre de distribution

    Avec un nouveau centre de distribution e-commerce, Delhaize souhaite devenir le leader du marché de la collecte des commandes en ligne. Les franchisés peuvent désormais également proposer ce service.

  • icon
    Food12 mai, 2025
    Prixy, successeur de MyPrice, ferme à Opwijk et Deurne

    Après trois tentatives, le discounter russe MyPrice/Prixy jette l'éponge. Les deux magasins d'Opwijk et de Deurne fermeront leurs portes le 17 mai.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the ...
Enregistrer & appliquer