Le géant français des produits laitiers Danone a cédé le lait de croissance Olvarit au belge Inex. Ce dernier va commercialiser le lait sous la marque Bambix, qui avait été supprimée par le groupe français en 2015.
Egalement des biscuits et desserts
« Nous réintroduirons Bambix d’ici trois mois et nous investirons 700.000 à 1 million d’euros chaque année afin de relancer Bambix », explique Catherine Pycke, CEO et propriétaire d’Inex, au journal De Tijd. Outre le lait, les célèbres biscuits Bambix seront également réintroduits sur le marché. Pour ce faire Inex veut collaborer avec un partenaire. Le groupe envisage également des desserts Bambix.
Le nom de marque Olvarit reste aux mains de Danone, ainsi que tous les autres produits vendus sous cette marque. Cette reprise permet à Inex d’ajouter 5,5 millions d’euros supplémentaires à son chiffre d’affaires actuel d’environ 130 millions d’euros.
Marge plus élevée
Grâce à cette reprise Inex espère surtout augmenter sa marge, car la marge du lait de croissance est nettement plus élevée que la marge moyenne de l’entreprise, qui l’an dernier s’élevait à 3,7%.
Grâce à cette acquisition, Inex détient désormais 25% du marché belge des laits de croissance. Ses grands concurrents sont Nestlé et Danone, qui est également propriétaire de la marque Nutrilon. « La concurrence sera rude, mais nous allons jouer la carte du producteur local », précise Pycke. Pour l’instant le lait de croissance est encore fabriqué par des partenaires externes, mais une fois les contrats expirés, Inex examinera la possibilité de produire le lait dans sa propre usine de Bavegem.
A l’avenir la marque sera également commercialisée aux Pays-Bas et d’autres pays pourraient suivre ultérieurement, car la marque Bambix est déposée dans 15 pays.