Okay Direct, le magasin urbain autonome de Colruyt Group qui vient de remporter de prix Mercure, prévoit d’ouvrir des succursales supplémentaires dans un avenir proche et envisage de nouvelles fonctionnalités telles que le paiement selon le principe du « just walk out ».
Attentes satisfaites
Mercredi, Okay Direct a reçu le prix Mercure, qui récompense l’innovation la plus forte dans le domaine du commerce. Le magasin urbain autonome a ouvert ses portes il y a presque un an dans le centre de Gand. Dans ce magasin de proximité de 150 m², les clients peuvent faire leurs courses tous les jours de la semaine, de jour comme de nuit, grâce à la technologie développée en interne par Smart Technics, la start-up innovante du groupe Colruyt.
Selon l’entreprise, les attentes ont été satisfaites l’année dernière. Les résultats sont conformes aux attentes, les réactions des clients sont très positives. L’intention est donc d’ouvrir des succursales supplémentaires, et déjà à court terme. Après tout, il existe encore un grand potentiel pour le groupe Colruyt au sein des villes.
Ouvrir plus rapidement en ville
Mais le détaillant ne veut pas s’appuyer sur le modèle de franchise utilisé par ses concurrents dans ces villes. Avec OKay Compact, Colruyt Group dispose actuellement de 13 magasins en centres-villes. OKay Direct permettrait d’ouvrir plus rapidement des magasins au sein d’espaces restreints. La technologie se prête également à d’autres applications : plus grandes, plus petites ou dans un contexte différent.
Le détaillant continue également d’optimiser le concept afin de répondre encore mieux aux attentes des clients, explique le directeur Gert Somers : « Par exemple, nous examinons désormais les moyens de fluidifier encore davantage le passage en caisse, éventuellement grâce au principe du “just walk out”. Pour ce faire, il nous faudrait franchir une étape supplémentaire étant donné que cette solution nécessiterait de lier le compte en banque du client à son passage en magasin. Mais c’est une possibilité. »