Dans le magasin de quartier Okay à Hoegaarden, Colruyt Group inaugure aujourd’hui sa première caisse self-scanning. Une douzaine d’autres magasins suivront cette année en prévision d’un déploiement plus large – mais pas dans les supermarchés Colruyt.
« Confiance en nos clients »
À partir d’aujourd’hui, les clients du magasin Okay de Hoegaarden pourront scanner et payer eux-mêmes leurs achats. Ce magasin est le premier à adopter un système de self-scanning. Il présente une particularité : « Nous n’installons pas de portillons à la caisse, par confiance en nos clients », a déclaré Eva Biltereyst, porte-parole, à Het Nieuwsblad. Toutefois, un membre du personnel sera toujours présent pour aider les clients.
« Cette année, nous déployons le système dans 10 magasins Okay, Okay Compact et Spar Colruyt Group. Au début de l’année prochaine, nous étudierons la possibilité de l’étendre davantage », ajoute-t-elle. Il n’est pas prévu d’installer le self-scanning dans les grandes succursales de Colruyt Meilleurs Prix. Celles-ci testent d’autres technologies pour accélérer le passage aux caisses, notamment des caméras intelligentes qui scannent automatiquement les produits.
Par ailleurs, les quatre magasins CRU du groupe disposent déjà depuis un certain temps de caisses self-scanning, qui fonctionnent avec les portillons habituels.