Ochama suit une nouvelle voie : ses propres magasins robotisés ferment, des points de collecte dans plusieurs pays prennent leur place. La gestion se fait désormais directement depuis la Chine.
Adieu aux magasins robotisés
Après le départ du directeur général néerlandais Mark den Butter en octobre dernier, Ochama est contrôlée directement depuis la Chine. Pass Lei, l’un des fondateurs du supermarché en ligne de la société mère JD.com, est désormais à la tête de l’entreprise. Entre temps, la direction a également changé.
Trois de ses quatre propres Pick-up Shops ont fermé. Dans ces points de vente robotisés à Diemen, Leiden, Rotterdam et Utrecht, les clients pouvaient récupérer gratuitement leurs commandes en ligne. Ochama espérait initialement imponer l’Europe avec ces magasins, car les robots y stockaient, géraient et préparaient les commandes de manière totalement indépendante pour les clients lors de l’enlèvement. Mais seule la succursale d’Utrecht est encore ouverte (pour l’instant).
Au lieu de « ses propres Pick-up Shops à grande échelle », Ochama a désormais optimisé le modèle en combinant son « propre entrepôt automatisé » avec des « points de collecte tiers » et la livraison à domicile. C’est ce que déclare un porte-parole de JD.com à Retailtrends. Le nouveau modèle devrait « améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement et offrir des prix plus favorables aux clients ».
De l’Espagne à la Hongrie
Dans le même temps, Ochama s’est – discrètement – étendu géographiquement : les clients de neuf pays européens peuvent désormais commander via l’application, qui vend également des produits de Blokker. Au Luxembourg, en Espagne, en Italie, en Hongrie et en République tchèque, cependant, seule la livraison à domicile est encore possible, ce qui comporte la restriction de ne pas pouvoir livrer de produits frais et surgelés.
En France, en Allemagne et aux Pays-Bas, il est désormais bien possible de commander des produits frais et surgelés, sous réserve d’enlèvement chez des partenaires de collecte. Aux Pays-Bas, on en compte déjà 80, principalement des magasins ethniques, des restaurants orientaux et plusieurs magasins Blokker. Ailleurs, cependant, les points de ramassage sont encore rares : il y en a 10 en Belgique (principalement à Anvers), 10 en Allemagne et 20 en France. Ochama semble toujours cibler principalement les consommateurs chinois en Europe.