Maintenant que la crise du coronavirus est derrière nous, les consommateurs retrouvent rapidement leurs anciennes habitudes… et le chemin des supermarchés. Le supermarché en ligne britannique Ocado constate une baisse de la demande et prévoit une croissance 5 % plus faible cette année.
Retour à la situation pré-pandémie
La période de vaches grasses est terminée pour les supermarchés et les livreurs de courses en ligne : après Deliveroo qui a été contraint de tempérer ses prévisions plus tôt dans la journée, le spécialiste britannique des courses en ligne Ocado admet maintenant lui aussi que l’année n’a pas démarré sur les chapeaux de roue. Au début de l’année, le nombre de commandes a augmenté de 11,6 %, mais le chiffre d’affaires a diminué de 5,7 % par rapport à l’année précédente.
Une comparaison certes difficiles en raison du pic de pandémie l’année dernière, mais Ocado Retail constate également les effets de l’inflation, de la hausse des coûts de l’énergie et de l’incertitude causée par la guerre en Ukraine. Pour l’ensemble de l’année, le supermarché en ligne prévoit donc désormais une croissance de son chiffre d’affaires d’environ 10 %, contre les 15 % prévus précédemment.
Le panier moyen du premier trimestre était également inférieur de 15 % à celui de l’année dernière, les consommateurs consommant moins chez eux et davantage sur leur lieu de travail. Les consommateurs achètent à nouveau plus, bien que le nombre d’articles par panier soit encore légèrement plus élevé qu’avant la pandémie. Par rapport à la période pré-pandémie, le chiffre d’affaire a d’ailleurs augmenté de 31,7 %. Le nombre de clients actifs a augmenté de 31 % sur base annuelle, atteignant 835 000. « À long terme, nous sommes convaincus que la trajectoire de croissance restera positive », conclut Melanie Smith, PDG.