Le supermarché en ligne britannique Ocado met en veilleuse ses projets d’expansion. La construction de deux nouveaux centres de distribution n’aura pas lieu pour l’instant, car il existe déjà une surcapacité.
Demande surestimée
Pour la première fois de son histoire, Ocado doit revoir ses attentes à la baisse, après le pic de la demande pendant les années Covid. Même à moyen terme, le service de courses en ligne revoit ses prévisions à la baisse : l’entreprise table désormais sur un chiffre d’affaires de 3,9 milliards de livres sterling (4,5 milliards d’euros) au lieu des 4,5 milliards prévus précédemment. L’année dernière, le revenu était de 2,3 milliards de livres sterling.
Les plans prévoyant l’ouverture de deux autres centres de distribution en 2024 et 2025 sont désormais reportés. Compte tenu de la surcapacité actuelle, c’est le choix le plus judicieux, déclare le directeur financier Stephen Daintith au Financial Times. Ocado, qui a conclu une joint-venture avec Marks & Spencer en 2019, n’a pas pu suivre pendant la pandémie mais a donné (trop) de gaz par la suite. Malgré le ralentissement de la demande, trois nouveaux entrepôts ont tout de même été ouverts cette année dans l’Essex, à Bristol et à Luton.
Outre ses propres opérations de vente au détail, Ocado se positionne également au niveau international comme un partenaire technologique pour d’autres chaînes de supermarchés. En 2021, par exemple, la société a conclu un accord avec Alcampo, filiale d’Auchan, pour construire un dépôt robotisé et développer davantage ses activités en ligne. Au niveau mondial, Ocado compte une dizaine de partenaires, mais la question est de savoir si ces clients ne réduiront pas eux aussi leurs investissements.