Glebe Farm Foods, une petite entreprise familiale britannique, a gagné son procès contre le producteur suédois de lait d’avoine Oatly. Cette dernière accusait l’entrepreneur du Cambridgeshire de violation de marque commerciale.
« Avantage déloyal »
Oatly a saisi la justice au motif que PureOaty, un produit de Glebe Farm Foods, aurait un nom trop proche de propre boisson à l’avoine bien connue et bénéficierait ainsi d’un avantage déloyal. Les avocats de la société suédoise ont notamment évoqué le nom de la marque et l’emballage. Au total, il aurait été question de cinq violations de marque commerciale.
Glebe Farm Foods, dirigée par le frère et la sœur Philip et Rebecca Rayner, a lancé un lait d’avoine appelé « Oat Drink » en 2019. Un an plus tard, le produit a été rebaptisé « PureOaty ».
Un juge de la Haute Cour de Justice a statué en faveur de la famille Rayner. Il a reconnu qu’il existait des similitudes entre l’emballage PureOaty et l’emballage original Oatly, notamment l’utilisation de la couleur bleue et d’une police de caractères irrégulière pour le nom du produit, mais que ces similitudes restaient « à un niveau très général ». « Compte tenu des faits, je ne vois aucun risque d’atteinte au caractère distinctif des marques d’Oatly », a-t-il conclu.
Action inutile
« Il suffit de voir les deux produits et emballages côte à côte pour comprendre combien ces marques sont différentes et ce procès était inutile », a commenté Philip Rayner à la BBC. « C’est formidable de voir que les petites entreprises indépendantes peuvent se défendre et gagner. »
Oatly a déjà annoncé qu’elle ferait appel de cette décision.