La pâte à tartiner Nutella a disparu des rayons de nombreux supermarchés. Son producteur Ferrero va bientôt introduire des pots plus petits et veut ainsi répercuter l’augmentation de ses coûts de production.
Des pots de plus en plus petits
Dans le courant du mois, les pots de Nutella de 975 et 750 grammes seront remplacés par des pots plus petits de 900 et 700 grammes La transition pose des problèmes de stocks à de nombreux supermarchés, car la livraison des nouveaux pots se fait attendre.
Cette information révélée par la VRT a été confirmée à RetailDetail par Ferrero : « Nous avons modifié nos pots de 750g et 975g, qui seront dorénavant disponibles en format 700g et 900g. Comme de nombreux autres producteurs, nous faisons face à une hausse des coûts de production. Ce changement d’emballage nous permet de continuer à imposer les exigences les plus élevées en termes de qualité, de goût et de fraîcheur pour un des produits préférés de nos consommateurs sans augmenter le prix unitaire. »
Fondamentalement, la manœuvre s’assimile pourtant à une augmentation du prix du Nutella. Notamment en raison de la crise sanitaire, les prix de nombreux ingrédients et autres matières premières ont récemment augmenté, et les producteurs tentent de répercuter cette hausse sur le prix de leurs produits finaux. Pour le Nutella, c’est notamment le cas des noisettes, un ingrédient essentiel de la pâte à tartiner.
Une stratégie éprouvée
Les augmentations de prix sous la forme d’une réduction des volumes (à prix unitaire constant) sont assez fréquentes, explique Tim Smits, professeur de communication persuasive et marketing à la KU Leuven. « Afin de ne tenir tête à la concurrence, Ferrero veut éviter d’augmenter le prix des pots. Il est en effet préférable de rester en dessous d’un seuil psychologique afin que les consommateurs continuent à acheter le produit malgré le format réduit. »
Cette approche éprouvée est parfois appelée « shrinkflation ». Les marques Toblerone et Maltesers avaient ainsi fait la une il y a quelques années. La réduction de la taille de leurs emballages avait déclenché une véritable tempête sur les réseaux sociaux.