La FAO, l’agence alimentaire des NU, a préparé une bonne résolution pour l’année 2018 : gaspiller moins de nourriture. Les européens jetteraient 88 millions de tonnes de nourriture par an. Au niveau mondial, il s’agirait de 1,3 milliards de tonnes.
Un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillée
Pas moins d’un tiers de la production mondiale de nourriture est perdue chaque année, selon les estimations de l’agence alimentaire des Nations Unies (FAO). Cela représente 1,3 milliards de tonnes de nourriture gaspillées par an. C’est pourquoi, lors de ces festivités de fin d’année, l’agence demande de faire particulièrement attention aux repas de fêtes, mais elle demande également d’inscrire le non-gaspillage alimentaire sur la liste des bonnes résolutions pour l’année prochaine. « Dans certaines parties du monde, les jours de fête sont synonymes de suralimentation et de déchets alimentaires », précise la FAO.
« Inscrivez le non-gaspillage de nourriture sur la liste de vos bonnes résolutions pour cette nouvelle année », peut-on entendre et un hashtag a été créé à cet effet : #NotWasting. Parce que cela ne concerne pas uniquement le gaspillage alimentaire, il s’agit aussi de « gaspillage de travail, d’eau, d’énergie, de matières premières et autres moyens utilisés pour produire de la nourriture. »
Il existe néanmoins un désaccord quant à la quantité exacte du gaspillage. Selon l’agence alimentaire des NU, la montagne de déchets alimentaires en Belgique, par exemple, s’élèverait à 3,6 millions de tonnes chaque année, ce qui représente 345 kilogrammes par personne et par an. Dans un rapport du gouvernement flamand, on peut lire qu’il s’agirait que de 32,7 kilogrammes de déchets alimentaires par personne en Flandre. Les supermarchés y contribuent à hauteur de 5%. Pour les consommateurs, la FAO a établi une liste reprenant six conseils concrets permettant de réduire le gaspillage alimentaire.